En ce qui concerne l'avenir, il ne s'agit pas de le prédire, mais de le rendre possible
Antoine de Saint-Exupéry
 Français  English  Deutsch

Systemdenken ist nötig

Le chaos

Résumé

Le monde est devenue tellement interconnecté que nous ne le comprenons plus

Action

Vous êtes un géant debout dans une baie et vous faites des vagues. Vous voyez les vagues s'écarter de vous: Votre monde est prévisible! C'est agréable!

Et tout à coup, vous voyez les vagues revenir. Ce sont les côtes qui les renvoient.

Réaction

Cela vous agace, vous faites des vagues plus fortes pour renvoyer ces méchantes vagues qui reviennent et vous éclaboussent

Cela marche un petit peu, jusqu'au moment, où vos vagues renforcées reviennent elles aussi, avec une force accrue

Surréaction

Et les vagues deviennent si fortes que même les vagues renvoyées sont renvoyées une deuxième, voire une troisième fois lorsqu'elles rencontrent la rive opposée !

Vous vous épuisez à faire des vagues encore plus fortes, hélas elles reviennent avec un peu de retard avec une force encore accrue

Votre situation n'est plus drôle du tout! Le géant que vous êtes est aux prises avec lui-même! Ou plutôt avec les conséquences de ses propres actes!

Espérons que le géant s'en rendra compte!

Systemdenken ist nötig

Le monde interconnecté

Vous êtes en train de faire l'expérience des multiples interconnections du monde moderne, des réactions induites directement et indirectement par vos actes!

Et par les actes d'autres acteurs

Bienvenue dans le monde imprévisible du moderne avec ses krachs, ses politiques keynésiennes et autres, ses catastrophes écologiques, ses Cygnes Noirs et aussi de nouvelles solutions!

Nous devrons faire un constat d'impuissance partielle, nous ne sommes pas capable de prédire l'avenir. Nous parlerons des Cygnes Noirs !

Postscriptum

La métaphore du géant est à préciser. L'humanité ne se rend guère compte de ses pouvoirs. Fukushima I, mais aussi la catastrophe de la station de forage Deep Water Horizon sur un puits de pétrole de BP dans le Golfe du Mexique montrent, si besoin est que l'humanité a une telle puissance qu'elle est capable de s'auto-détruire. Et ce, sans utiliser ses armes! L'humanité a de plus en plus de pouvoirs!

Si vous n'avez pas envie de vous voir comme un(e) géant(e), vous pouvez aussi vous imaginer faire des vagues dans une baignoire. Tout est fonction de la taille et de la force relative de celui qui entreprend des actions, qui fait des vagues par rapport au milieu où il évolue!