En ce qui concerne l'avenir, il ne s'agit pas de le prédire, mais de le rendre possible
Antoine de Saint-Exupéry
 Français  English  Deutsch

Les cygnes noirs

Résumé

Durant les années soixante, les futurologues nous annoncaient la société de loisir. Une évidence à venir: l'ordinateur allait reprendre tout le travail répétitif et notamment le travail administratif! Un ou deux jours de travail par semaine...

Personne n'envisagait l'explosion de travail administratif qu'a rendu possible l'ordinateur ;))

Pourquoi ne savons-nous pas prédire l'avenir?

Nous oublions notre vécu

Ou plus précisémment notre appréciation des choses avant que le Cygne Noir, avant que les évènements ne nous surprennent.

Peu se souviennent des peurs des années soixante de voir les "Russes", les "Communistes" débarquer dans l'Europe de l'Ouest..

Personne n'attendait Gorbatchev et l'ouverture du rideau de fer! Et les difficultés économiques du "socialisme scientifique" .. l'Union Soviétique venait de lancer le premier satellite artificiel, Sputnik 1

Anticiper le futur

Anticiper le futur est facile avec un dé. Mais dans la réalité de tous les jours?

Si nous lançons un dé, nous savons que le nombre de points sera compris entre un et six!

Et comme chaque chiffre a la même chance de tomber, nous pouvons appliquer le calcul de probabilité!

Avec un dé, c'est simple! Mais dans la réalité ?

Prévoir l'avenir, c'est surtout imaginer ce qui pourrait se produire! C'est cela qui est difficile!

Encore aujourd'hui, nous avons tendance à croire que les cygnes sont blancs. L'image du cygne est celle d'une pureté romantique, presque l'immaculée conception!

L'humanité a découvert des cygnes noirs. Et pourtant, nous avons encore aujourd'hui tendance à raisonner comme si tous les cygnes étaient blancs.

Pour prouver qu'une "vérité" est fausse, il suffit d'un seul contre-exemple! Et des millions de vérifications faites avant perdent leur valeur.

Les Cygnes Noirs

L'image du cygne noir été lancée par Nassim Taleb pour désigner l'incapacité de l'être humain de prévoir l'avenir. Nassim Taleb est un professeur de philosophie du hasard et d'économie. Nassim Taleb a combiné des éléments pratiques et théoriques dans ses travaux:

  • Il a utilisé les travaux de Benoît Mandelbrot en matière de fractales.
  • Par ailleurs, Nassim Taleb n'est pas un théoricien. Avant d'entamer une carrière académique, il a fait fortune à Wallstreet en tant que trader et ses travaux théoriques se réfèrent fortement à son expérience pratique, à savoir notre incapacité de prévoir l'avenir.

Voici quelques exemples qui montrent à quel point l'humanité est démunie pour prévoir le futur

Quelques liens complémentaires

Nassim Taleb:

Benoît Mandelbrot:

Le pouvoir n'apporte pas la sagesse

Ainsi, l'humanité s'est habituée depuis des millénaires que la mère nature est tellement forte que les catastrophes d'origine humaine n'ont guère d'importance sur le long terme!

Ce point de vue est devenu faux ! Notre puissance physique et industrielle est devenue colossale

  • Ainsi un seul des six réacteurs de Fukushima I avait une puissance de 784 Megawatts, soit l'équivalent de 1 milliard de chevaux vapeur. Un réacteur nucléaire fait sur la durée le travail que peineraient à livrer l'ensemble de la population humaine, soit sept milliards de personnes, pendant plus que quelques minutes..
  • La généralisation des transports a permis la propagation du SIDA sur toute la surface terrestre en l'espace de quelques années. Et la propagation sur l'ensemble du territoire européen de la maladie de la vache folle et encore maintenant de la bactérie E.coli(Eceh) est aussi une conséquence de la généralisation des transports de viande et de légumes.

Globalisation

La globalisation a des effets analogues au niveau économique

  • Le Département de la Défense Américain a découvert que ses deux principaux fournisseurs de micro-processeurs, Intel et AMD avaient sous-traité le développement d'une même partie essentielle de la production de masques de lithographie en Inde. Et les deux concurrents américains se fournissaient tous les deux, sans le savoir, auprès du même sous-traitant indien.
  • monde financier, x fois la valeur du monde négociée par jour!

D'où un monde d'une grande complexité avec de multiples interactions connues et inconnues ! Et les prévisions ne sont fiables que s'il n'y a pas d'évènements imprévus ;)

Réaction face à un Cygnes Noirs

La réponse à un Cygne Noir est toujours la même: "Ah oui, ce n'était pas possible de le prévoir!".

Comme toutes les civilisations passées, nous avons seulement une maîtrise partielle de notre vie. Il n'est pas possible de prédire un cygne noir, par contre nous savons qu'il y aura toujours des évènements imprévus.

Et nous ne sommes pas conscients que les évènements imprévus ont une plus grande influence sur notre vie que toutes les microscopiques tendances du quotidien, qui elles sont prévisibles!