En ce qui concerne l'avenir, il ne s'agit pas de le prédire, mais de le rendre possible
Antoine de Saint-Exupéry
 Français  English  Deutsch

Le GroupThink

Le terme GroupThink perce la première fois pour expliquer le désastre de la tentative d'invasion de Cuba sous la Présidence Kennedy (débarquement de la baie du cochon). Aucun des brillants conseillers du Président Kennedy n'avait osé le contredire.

Groupthink

Le psychologue Irving Janis a été le premier à cherche intégrer l'irrationalité de nos comportements en économie. Il popularisa le concept de Groupthink. Le Groupthink désigne la recherche d'une unanimité à tout prix.

Avec souvent de surcroît surenchère. Par surenchère, il faut entendre une tendance pour pousser à l'extrême un argument conforme aux idées du groupe. Alors que d'autres arguments, à priori tout aussi valables, mais non conformes, devraient aussi être pris en compte.

La définition initiale, officielle, du GroupThink par Irving Janis est « Un mode de pensée dont les gens usent lorsqu'ils sont profondément impliqués dans un groupe uni, quand le désir d'unanimité des membres outrepasse leur motivation à juger réalistement des solutions alternatives. » Extrait de Wikipedia en français et, plus étoffé, en anglais