En ce qui concerne l'avenir, il ne s'agit pas de le prédire, mais de le rendre possible
Antoine de Saint-Exupéry
 Français  English  Deutsch

Qui est Mathias Foehr

Mathias Foehr est consultant en actuariat et informatique depuis plus de vingt ans. Après un passage chez Deloitte, il s'est mis à son propre compte en 1991.

L'évolution des marchés financiers et de l'économie demande des stratégies permettant de se protéger dans une certaine mesure par rapport à l'imprévisible. Pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry, il ne s'agit pas de prévoir l'avenir, mais de le rendre possible. Les outils utilisés sont l'empirisme et des méthodes de calcul de probabilité et de statistiques avancés.

Voilà la raison pour laquelle Mathias Foehr s'intéresse aussi aux nouvelles formes de monnaies (monnaies régionales, devises secondaires, monnaie digitale).

Il a eu charge de mandats actuariels et informatiques au niveau de la place financière, de grosses sociétés industrielles luxembourgeoises et des administrations gouvernementales.

Il intervient dans le cadre d'expertises judiciaires et autres.

Avant cette carrière de consultant, Mathias Foehr a été adjoint au responsable de la Caisse d'Assurance de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat.

Mathias Foehr a débuté sa carrière à Munich au département Engineering de la Munichoise de Réassurance (Munich Re).

Mathias Foehr est membre fondateur de l'Association Luxembourgeoise des Actuaires (ALAC) et en a été le Président de 1996 à 2005.

Il a enseigné l'audit et le contrôle informatique à l'Université de Luxembourg de 1983 à 2005.

Mathias Foehr est Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris.